Le manifeste de Youcoun

Mardi 11 Octobre 2011, à Paris et à Lyon, exactement un an avant le cinquantenaire du Concile Vatican II, nous, des jeunes de toutes les sensibilités chrétiennes catholiques, nous sommes réunis pour lancer le projet YouCoun 2012-2015.


A l’occasion du cinquantenaire du Concile Vatican II nous croyons qu’il est incontournable de parler de cette page de l’Histoire aux jeunes engagés dans les pastorales, mouvements ou autres groupes de l’Église de France. C’est entre 2012 et 2015 qu’il faudra alors « célébrer, comprendre et promouvoir » chez les jeunes les idées, décisions et transformations adoptés par l’Église entre 1962 et 1965. Nous voulons dés à présent préparer des propositions à mettre en œuvre pour ces trois années.

En cette même occasion, nous croyons aussi qu’il est urgent d’apprendre à nous connaître, à nous parler, et à faire tomber les murs qui persistent encore parfois au sein de la communauté catholique. Dans l’esprit des « rencontres Thomas More », ou des « États Généraux du Christianisme », nous voulons mettre à profit ces trois années pour travailler ensemble dans l’unité de notre foi et la diversité de nos opinions.

Conscients que l’instauration d’un dialogue intra-religieux, tout comme la commémoration d’un Concile qui fait encore débat, rencontrera parfois de lourdes difficultés, notre détermination s’appuiera sur un respect mutuel et un enracinement toujours renouvelé dans le Christ et la foi chrétienne, avec l’aide de l’Esprit Saint.

 

Pour répondre à Jean-Paul II qui mit la jeunesse au cœur de son pontificat : « nous n’avons pas peur ». Ces trois années anniversaires seront pour nous trois années jubilaires. Elles doivent être tournés vers l’avenir et c’est ce que nous voulons entreprendre dès à présent au service des jeunes et au service de l’Église.

 

Julien Bodereau                   Juventutem

Jean-Baptiste Bonavia         Spe Salvi

Fleur Brochard                     Pax Christi

Marthe Cadart                     MEJ – Mouvement Eucharistique des Jeunes

Antoine Dulin                      Scouts et Guides de France

Samuel Grzybowski             Coexister – Le Mouvement Interreligieux des Jeunes

Edouard Koutsava               JEC Internationale – Jeunesse Étudiante Chrétienne

Thibault Legendre               Jeunesse 2000

Théophile Leurouin              Spe Salvi

Margot de Nicolay                Spi & Spi – Spirituel et spiritueux

Sébastien Patacq                 Pax Christi

Benjamin Pouzin                  Glorious

Guillaume Roudier               Mission de France

Yann Rousan                        JOC – Jeunesse Ouvrière Chrétienne

Anne-Claire Tranchant         Alliance Mariale internationale

Grégory Turpin                    Artiste chrétien et animateur en pastorale